Lorsque l’éducation émotionnelle s’invite dans notre pédagogie !

L'éducation émotionnellepermet de replacer la qualité d’être humain et de la bienveillance au cœur de notre projet éducatif.

Communication and Cooperation January 13, 2021

Vous êtes en classe de 5è un vendredi après-midi et en tant que professeur, vous donnez votre dernier cours de mathématique, le dernier de la journée qui a commencé le matin dès 8h30 jusqu’à maintenant sans interruption. 

Un élève se retourne pour commencer à insulter l’élève derrière lui sans que vous compreniez pourquoi. Le ton monte, les voix se font de plus en plus fortes et vous-même êtes fatigué de cette énième dispute entre eux. Les raisons qu’ils donnent sont les suivantes : « celui de derrière a donné un coup de pied dans la chaise de devant en étalant ses jambes ». Celui de devant a pris cela comme une provocation.

Depuis quelques décennies, ce qui était avant quelque chose dont on ne parlait pas, est devenu un phénomène de plus en plus important : la difficulté à gérer les émotions. Très vite, les jeunes et moins jeunes peuvent perdre pied devant une situation qui pourtant pourrait être banal à gérer. 

Face à ce changement de société et aux dernières découvertes neurologiques, l’éducation émotionnelle est devenue incontournable. Elle permet de replacer la qualité d’être humain et de la bienveillance au cœur de notre projet éducatif. 

Nous parlons maintenant d’une intelligence émotionnelle comme faisant partie entièrement de l’être humain. Sa place se trouve dès le plus jeune enfant et doit donc être prise en compte dans l’éducation.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Comme pour la personnalité ou les relations sociales, l’intelligence émotionnelle est le degré de maturité émotionnelle d’un enfant ou d’un adulte à être en paix avec lui-même et les autres, à rester en équilibre entre connaître ses émotions sans se laisser emporter par elles.

Cette maturité est un gage de stabilité dans ses relations et les choix qu’il devra prendre face à des situations plus ou moins difficiles. La personne doit donc bien connaître son niveau d’intelligence émotionnelle pour bien vivre sa vie et ses projets, pour se confronter avec calme et assurance, d’une façon positive, aux problèmes de la vie.

Mais cette intelligence émotionnelle, comme toute intelligence, doit s’apprendre et se travaille au même titre que des cours de mathématique ou de français. C’est en faisant comprendre à un enfant le fonctionnement des émotions qu’il arrivera à un niveau de maturité adéquate.

Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ?

L’éducation émotionnelle est le développement des compétences liées aux différents aspects de la personne de tout âge. C’est travailler sur les relations à soi-même et aux autres, mais aussi la relation à l’environnement et à la société. Cette dernière paraît certainement très importante, car le plus visible aux yeux des autres. Pourtant, il ne peut pas y avoir une bonne relation émotionnelle avec les autres si je ne suis pas bien avec moi-même.

L’éducateur ou l’enseignant a donc un rôle très important dans cette phase d’apprentissage. Il nous arrive de rappeler le principe de l’éducation : « permettre à l’enfant d’avoir une tête bien remplie dans un corps bien fait ». Pour y arriver, nous n’avons donc pas seulement le devoir de bien faire apprendre les leçons du savoir, mais aussi les leçons du savoir-être.

Comment ça fonctionne ?

L’intelligence émotionnelle (c’est-à-dire les compétences qui permettent à l’individu d’être émotionnellement stable, positif, enthousiaste, créatif et en accord avec son environnement) est le pilier du bien-être, de la réussite individuelle et aussi collective tant au niveau familial qu’au niveau scolaire.

Elle rassemble des stratégies et outils pédagogiques qui visent à développer les compétences psychosociales. Elle propose ensuite une approche cohérente, simple et pratique qui permet de former les intervenants à une nouvelle approche éducative, qu’elle soit scolaire ou familiale.

L’éducation émotionnelle se vit au travers d’une pédagogie active, positive, coopérative et ludique. 

« Elle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés. Elle accorde une place prépondérante à l’expérience, au jeu, à l’interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. » (1er Forum sur l’éducation émotionnelle 2017, France)

Elle propose des outils qui installent une confiance dans le groupe et les classes, et qui développent le sens d’appartenance.

Les bienfaits

C’est une approche qui transforme les relations dans les classes, dans l’école, dans les familles, dans l’enseignement comme dans la société. Une approche bienveillante qui place l’individu au centre des préoccupations.

C’est un des moyens importants qui peut aider un enfant et un jeune à se construire avec un équilibre et une assurance, qui lui permettra par la suite de donner le meilleur de lui-même pour son édification et le soutien à son entourage.

Author

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *