Concepts et des Théories Utilisant Galates 5 :19-26

Philosophy and Mission November 22, 2023

L’intégration de la foi dans l’enseignement n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est dans des cours à connotation philosophique. Cependant, en lisant le texte de Galates 5:19-26 il me semble qu’il existe la possibilité de faire un lien entre les concepts présents dans le texte et la compréhension des termes clé et la théorie si importante dans les cours à connotation philosophique. Comment donc expliquer l’importance des concepts dans le développement des théories en utilisant Galates 5 :19-26 dans une classe d’étudiants de première année de licence ? Vous pouvez le faire en 5 points.

1. Définir les termes de manière simple

a. Concept : représentation abstraite que l’on se fait de quelque chose. Exemple : Quand je parle d’une chaise. Ce que je visualise dans mon esprit c’est le concept.

b. Théorie : Explication logique que l’on donne à un phénomène. Exemple : Si je veux expliquer de manière logique pourquoi la terre tourne sur elle-même sans jamais s’arrêter c’est une théorie.

2. Montrer la différence entre les deux concepts

En effet, lorsque l’on lit le texte mentionné ci-dessus, il y a deux concepts qui vont certainement jaillir dans l’esprit de quiconque parce qu’ils sont mis en opposition : Les actes de la chair et le fruit de l’esprit. Mais ce qui est plus frappant pour moi, c’est le fait que le premier concept se réfère aux actes (pluriel) tandis que le dernier se réfère au fruit ( singulier). Cela en dit long sur ce que le texte biblique essaie de faire comprendre au lecteur.

3. Expliquez davantage de quoi il s’agit

Bien que les actes de la chair et le fruit de l’esprit soient tous répertoriés pour montrer ce que Dieu veut que nous saisissions à travers ces concepts et leur valeur dans la théorie du salut, il est important de reconnaître que si le premier est une série de nombreux péchés, le dernier est un ensemble de vertus. Le tableau ci-dessous est une représentation de cette idée.

Actes de la chairFruit de l'esprit
Immoralité sexuelleAmour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi
Impureté
Débauche
Idolâtrie
Sorcellerie
Haine
Discorde
Jalousie
Crises de rage
Ambition égoïste
Divisions
Envie
Ivresse, etc

Les actes de la chair représentent donc tout ce qui déplaît au Seigneur et si pratiqués ou chéris, ils conduiraient certainement à la mort éternelle.

Le fruit de l’esprit, d’autre part, est tout ce qui unit à la pensée de Christ et qui conduit à la vie éternelle.

4. Faire le Lien avec les Concepts
et les Théories de votre Leçon.

Posez les questions suivantes :
Comprenez-vous le lien entre les actes de la chair et le salut ?
Comprenez-vous le lien entre le fruit de l’esprit et le Salut ?
Quelle est l’importance du sens de ces deux concepts dans la théorie du Salut ?
Pouvons-nous conclure que la théorie du salut aurait du mal à tenir si le sens de ces deux concepts n’était pas bien expliqué ?

Puisque le sens de ces deux concepts est vraiment important dans la compréhension de la théorie du salut, autant que beaucoup d’autres concepts tels que l’obéissance à la loi, la justification par la foi, etc. Vous devez comprendre que les concepts en général ont un poids énorme dans les théories et le développement des théories même dans notre profession.

5. Concluez

Au fur et à mesure que nous naviguerons dans ce cours et discuterons de différentes théories, j’espère que vous saisirez également l’occasion d’approfondir votre compréhension du concept du fruit de l’esprit et l’impact de sa réalité dans votre propre vie.

Author

Laurisse Sossah

Sossah, PhD is married, mother of 4, and lives to love. Love God and people above all. Love research and being the woman of Proverbs 31. Laurisse is Education and PCM Director for the Central Africa Union Mission. Though she has work with learners from all levels, she defines herself as never stressed out by anything and give all glory to God for all achievement. She quotes: "Love is not a feeling that depends on your emotions or other feelings but rather the state of your mind because if God is love and He lives in you, then love should be something that characterizes you at all times and in all circumstances".

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *